Défilé au Plessis-Pâté

Défilé de Koroll Breizh au carnaval du Plessis-Pâté

Samedi 30 mars 2019, un groupe de danseurs et de musiciens du cercle celtique Koroll Breizh (CCKB) de Savigny-sur-Orge a participé au défilé du carnaval du Plessis-Pâté.

Il faisait un temps superbe et nous avions l'honneur d'ouvrir le défilé.

En tête de cortège, notre superbe Pierre Le Grand, porteur du Gwen ha du et deriière les danseurs, nos deux musiciens, Jean-Claude avec son accordéon et Pascale avec sa flûte accompagnée de poussant un chariot avec l'amplificateur sur batterie.
Danseurs et musiciens de koroll au plessis pate

Au début du défilé, le public n'était pas très nombreux et les moutons accompagnés d'un berger et de son chien attiraient petits et grands. 

Nous nous sommes appliqués à présenter de belles chorégraphies alternant un Andro chanj tu, une dérobée de Montcontour et une marche chantée.

Pour réguler le défilé, nous avions également une marche chantée et des temps de danses en cercle.Danse en rond defile plessis pate

Au niveau des costumes portés par les danseuses et danseurs, nous avions fait le choix de panacher les tenues : une partie des danseurs portaient le costume Glazik du cercle et les autres des costumes traditionnels.

Les 5 danseuses en costumes traditionnels ont présenté différentes modes du Morbihan, de Guéméné-sur-Scorff, Pontivy, Baud, Sérent et Lorient. Le seul danseur en costume traditionnel arborait le beau gilet rouge de Bourbriac.

Andro chanj tu chorégraphié

Andro Chanj tu en forme traditionnelle

Dérobée de Montcontour

Definition espace de securiteLe défilé a ensuite évolué avec la venue d'un public de plus en plus nombreux et de plus en plus participatif, ayant tendance à venir s'intercaler entre les danseuses de Koroll.

Parallèlement, la batterie de l'amplificateur s'est épuisée.

Il a fallu s'adapter. Soaz était particulièrement en voix et a assuré de nombreux chants avec une voix qui a bien porté et nous a permis de poursuivre notre programme, tout en l'adaptant au contexte.

Musiciens et danseurs ont improvisé avec un Circassien en ligne puis en Cercle.

Nous nous sommes positionnées auprès du chariot pour limiter les allées et venues au milieu des danseurs. 

Comme souvent, le Cercle circassien a eu du succès. Des enfants se sont montrés enthousiastes pour le danser à côté de nous.  

Final dans le champLe Carnaval s'est terminé dans un grand champ avec la flambée du Bonhomme de paille au milieu de tous les groupes ayant participé au défilé et après que le berger ait présenté un spectacle avec son chien et ses moutons.

Nous avons passé un superbe après-midi et notre prestation a été bien réussie grâce à la capacité de tous à s'adapter, notamment Soaz qui a réussi à mener de nombreux chants et nos musiciens qui auraient bien mérité de recevoir leur obole.Jean claude a bien merite son obole

défilé-danses-bretonnes défilé-folklore-breton

Commentaires (1)

Ponserre Michel
  • 1. Ponserre Michel | 02/04/2019
Ou bien c'est le poisson d'avril ou bien une erreur de date : le samedi 20 juin 2019 ?
mais les photos sont très réussies !
Bravo à tous.

Ajouter un commentaire