Dossier du Tradi'Deiz 2018

Le Tradi'Deiz à Vannes - première étape du Championnat de Bretagne

55 groupes / 1 500 artistes : le plus grand rassemblement de danseurs de Bretagne ! 
Le dimanche 22 avril prochain, Vannes accueillera la première épreuve du Championnat de Bretagne de danse au Palais des Arts. Cette journée entièrement gratuite 
sera rythmée notamment par  une déambulation de 1 500 artistes amateurs ainsi qu’un apéro-concert en extérieur.
Une journée de travail et de plaisir. La confédération Kendalc’h et la Ville de Vannes invitent 50 cercles celtiques, toutes catégories confondues, à participer à Tradi’Deiz.

La première partie de cette journée de fête et d’échanges sera consacrée à l’évaluation de la qualité technique de plusieurs danses traditionnelles (de 2 à 6 danses différentes pour chacun des groupes en fonction de leur catégorie). Elle se passera au Palais des Arts et est ouverte au public.

La seconde partie se déroulera aux abords des jardins des remparts avec une déambulation proposée par les 1 500 danseurs et musiciens 
présents (avec le cercle celtique de Vannes en invité), suivie d’un apéro-concert animé par quatre groupes de qualité sur l’esplanade du Palais des Arts en attendant les résultats du concours. 193 danses par 50 cercles de Bretagne et d’ailleurs Les cercles celtiques attendus viennent des cinq départements bretons et de la région parisienne.

Le public pourra admirer la diversité et la richesse des plus beaux costumes des 50 groupes : • 15 groupes du Finistère • 10 groupes des Côtes d’Armor • 9 groupes du Morbihan • 6 groupes de Loire-Atlantique • 4 groupes d’Ille-et-Vilaine • 6 groupes d’Ile-de-France Cette manifestation exceptionnelle permet d’offrir un très large panorama des terroirs de danse et des costumes, ainsi qu’une vaste palette des accompagnements traditionnels (musique et chant).

La première partie du Championnat national de danse bretonne Chaque année, les cercles celtiques participent à des épreuves afin de déterminer leur classement dans des catégories (de la 4ème à la catégorie Excellence).

Ces épreuves se déroulent en deux temps : lors de Tradi’Deiz, tous les groupes sont évalués sur la danse traditionnelle, leur technique et leur style. Cette épreuve compte pour 40% de la notation. Ensuite, les cercles celtiques de la quatrième à la première catégorie seront évalués sur leur prestation scénique (chorégraphie, mise en scène) lors de Meliaj (nouvel événement les 2 et 3 juin au parc expo de Saint-Brieuc) et ceux de la catégorie Excellence lors de Dañs Excellañs (17 juin au parc expo de Quimper). La grande finale aura lieu les 18 et 19 août au festival de la Saint-Loup à Guingamp où le meilleur ensemble de l’année sera sacré Champion de Bretagne. Le groupe « Eostiged ar Stangala » de Kerfeunteun, Champion de Bretagne 2017 (et multi-récidiviste), sera présent à Tradi’Deiz.

Un événement culturel majeur à Vannes

La confédération Kendalc’h, en partenariat étroit avec la Ville de Vannes, entend faire de Tradi’Deiz un événement culturel important. À l’instar de Guingamp (Championnat de la Saint-Loup) et Quimper (Festival de Cornouaille), Kendalc’h souhaite faire de Vannes un partenaire culturel de premier plan.
 

Les autres activités de cette 9ème édition

• Produits culturels  :Au premier étage, stand des produits culturels (Coop Breizh, Kendalc’h...), l’occasion de redécouvrir le projet Heritaj et de se procurer le classeur et les nouvelles fiches autour de la danse, du costume et des terroirs.
• L’esplanade : Tout autour de la scène extérieure sera installé un espace restauration avec buvette et stand de crêpes et galettes.
• Des épreuves en extérieur Les épreuves de la suite d’honneur du pays Dardoup, du koste ‘r c’hoed, du galop de Basse-Indre et de la suite Fisel auront lieu sur l’esplanade de 10h à 16h30. 
Initiations à la danse De 12h15 à 13h, une initiation aux danses du pays de Rhuys par Sunniva Lecaudey, 
référente. Pour tout public, débutants comme confirmés, c’est l’occasion de se frotter à des danses un peu moins connues que le répertoire habituel qu’on trouve en fest-noz... 
Défilé : Suite à des consignes de sécurité drastiques liées à l’état d’urgence, le parcours du défilé se concentre, cette année, autour des jardins des 
remparts. Les 1500 artistes participants se produiront rue Francis Decker puis dans les jardin des remparts, lieu de la danse des mille portée par le bagad Bleidi Kamorh.
Apéro-concert dansé En attendant les résultats des concours, un apéro-concert sera proposé à partir de 18h30. 
Rappel 

Programme de la journée Dimanche 22 avril 2018

Journée entièrement libre, gratuite et ouverte à tous

Concours de danse traditionnelle - première épreuve du Championnat de Bretagne 9h  - 17h18 - dans 4 espaces en simultané au palais des arts 17 danses évaluées cette année : rond de Landeda, galop de Basse-Indre, avant-deux de Ligné-Les Touches, gavotte pourlet, ridée de Guillac, ridée de Peillac, laridenn mod Baod, suite fisel, suite d’honneur du pays Dardoup, koste ‘r c’hoed, partezquatre-chaînez, laridé de la côte mode Carnac, avant-deux mode Châteaubriant, suite Kernevodez, suite Treger et ridée de Saint-Gildas-de-Rhuys, et la nouvelle danse entrant au concours en 2018 : le rond Mitaod. 


Stand de produits culturels 9h  - 17h  - premier étage du palais des arts - Stand de livres, CD, DVD et autres produits culturels proposés par Breizh Ober, la Coop Breizh et Kendalc’h. A découvrir notamment : les nouvelles fiches Heritaj et le coffret Pikett’ entièrement en breton. 

• Exposition de photos 9h  - 21h  - deuxième étage du palais des arts

Au public de danser ! 12h15  - 13h  - esplanade du palais des arts : initiation aux danses de la presqu’île de Rhuys

• Défilé et danse des mille 17h30  - rue Francis Decker et jardins des remparts déambulation avec les 1 500 danseurs et musiciens et les groupes invités, dont le cercle de Vannes et les reines 2017 des fêtes et festivals bretons • Apéro-concert dansé 18h30  - 21h  - esplanade du palais des arts (sous réserve de météo favorable, sinon au 1er étage : Espace du golfe) avec le bagad Bleidi Kamorh, Planchée, Sérot/Janvier/Martineau • Annonce des résultats 21h15  - 1er étage : espace du golfe
Les autres activités de cette 9ème édition

• Exposition de photos 9h  - 21h  - deuxième étage du palais des arts • Au public de danser ! 12h15  - 13h  - esplanade du palais des arts : initiation aux danses de la presqu’île de Rhuys • Défilé et danse des mille 17h30  - rue Francis Decker et jardins des remparts déambulation avec les 1 500 danseurs et musiciens et les groupes invités, dont le cercle de Vannes et les reines 2017 des fêtes et festivals bretons • Apéro-concert dansé 18h30  - 21h  - esplanade du palais des arts (sous réserve de météo favorable, sinon au 1er étage : Espace du golfe) avec le bagad Bleidi Kamorh, Planchée, Sérot/Janvier/Martineau • Annonce des résultats 21h15  - 1er étage : espace du golfe
 

Le concours de 9h à 17h18 : Répartition des passages

Dans les salles du Palais des Arts et sur l’esplanade.

Cette année, 17 danses seront évaluées par des jurys composés de trois personnes dont au moins un « référent », c’est-à-dire un expert reconnu sur une ou plusieurs des danses présentées. Ces épreuves de danse traditionnelle comptent pour 40 % de la note finale attribuée à chaque ensemble participant au concours (de la 4e catégorie à l’Excellence), qui permettra de déterminer le classement des groupes et de désigner le Champion de Bretagne.

En 2017, ce sont les Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun qui ont été sacrés Champions de Bretagne. Les 60 % restants de la note finale évaluent la partie scénique (spectacles chorégraphiés) lors de Meliaj et Dañs Excellañs (spectacles des groupes d’une même catégorie), puis à la finale du Championnat national de danse bretonne de la Saint-Loup à Guingamp (18-19 août) pour les meilleurs ensembles de Kendalc’h.

Répartition générale :

1- La Salle LESAGE (Grand Théâtre) 09h00-11h22 : Suite Treger / 17 groupes de 2ème et 1ère  11h36-12h54 : Partez-quatre-chaînez / 12 groupes de 2ème et Excellence  14h00-15h28 : Suite Kernevodez / 10 groupes de 3ème et Excellence  15h30-17h18 : Gavotte Pourlet  / 17 groupes de 1ère et Excellence

2- La Salle ROPARTZ (Petit Théâtre) 09h00-09h42 : Laridenn mod Baod / 7 groupes de 3ème  09h48-10h48 : Avant-deux à la mode Châteaubriant / 9 groupes de 1ère et Excellence  11h00-12h06 : Rond de Landéda / 10 groupes de 3ème et d’Excellence  12h12-12h36 : Ridée de Guillac / 4 groupes de 4ème  13h30-14h48 : Avant-deux mode Ligné-les Touches / 12 groupes de 1ère et Excellence  15h00-16h24 : Rond Mitaod / 13 groupes de 2ème et 1ère

3 - L’Espace du Golfe (Salle de réception du 1er étage) 09h00-11h12 : Laridé de la côte à la mode de Carnac / 21 groupes de 2ème et 1ère  11h24-12h18 : Ridée de Peillac / 9 groupes de 1ère  14h00-15h48 : Ridée de Saint-Gildas / 17 groupes de 4ème et de 2ème

4 - Esplanade (ou La Passerelle/Lesage si mauvais temps) 10h00-12h16 : Suite de Châteauneuf / 16 groupes de 2ème et Excellence  13h00-14h06 : Koste ‘r c’hoed / 10 groupes de 4ème et de 3ème  14h30-15h42 : Galop de Basse-Indre / 11 groupes de 4ème et de 3ème  15h50-16h30 : Suite Fisel / 5 groupes d’Excellence

Ordre de passage des groupes

Le groupe de Koroll Breizh passera

- en Salle ROPARTZ (Petit théatre) à 12h30 pour la Ridée de Guillac

- sur l'Esplanade à 1430 pour le Galop de Basse-Indre

Ordre et parcours du défilé

Ordre du défilé
Drapeaux
Sérot/Janvier/Martineau
Bagad de Camors
Reines
Début du défilé
Trescalan-La Turballe
Guérande
Paris
Rennes  (GGB)
Clohars-Carnoët
Saint-Evarzec
Bénodet
Kerfeunteun adultes et ados
Plonéour-Lanvern
Savigny-sur-Orge
Carhaix
Rostrenen
Châteaulin
Le Faou
Plougastel
Poissy
Sartrouville
Pluneret
Auray Ados
Moréac (adultes et ados)
Pontivy (adultes et ados)
Argenteuil
Guéhenno
Cléguérec
Landerneau
Morlaix
Landivisiau
Paimpol
Pommerit-le-Vicomte
Guingamp
Vannes
Lanester
Pont-Aven
Spézet
Saint-Nicolas-du-Pélem

• NOUVEAU PARCOURS

Les danseurs se mettront en place sur la place des Lices puis se dirigeront le long de la rue Francis Decker pour rejoindre les jardins des remparts.

Une fois que le dernier groupe sera arrivé, les 1500 démarreront les danses des mille sur la musique du bagad.

Le public peut se positionner le long de la rue ou sur les talus des remparts pour une vue d’ensemble.

Possibilité pour les journalistes, sur demande préalable à Kendalc’h sur  communication@kendalch.com, de se faire accompagner en haut de la tour du Connétable pour une vue imprenable sur le grand final de Tradi’Deiz.

18h30 Apéro-concert dansé

Sur l’esplanade du Palais des Arts, sous réserve d’une météo favorable, sinon à l’Espace du Golfe (1er étage). 18h30
18H30 - BAGAD BLEIDI KAMORH
Le Bagad Bleidi Kamorh est un ensemble d’une trentaine de sonneurs qui évolue actuellement en 2e catégorie. Il aime marier «modernité» et «tradition», c’est pourquoi il est régulièrement rejoint par des claviers, guitares, guitares basses, accordéons et autres clarinettes... Il a récemment enregistré un CD et créé un spectacle d’environ 1h10 intitulé « Comment Qu’Sey? ». 
 • 19H - PLANCHÉE
Ici, le répertoire de Haute-Bretagne est un terrain fertile de dialogues et de matières en mouvement. La bulle musicale exploitant les bourdons et les modes de jeu des violoneux poursuit les pas du danseur. Ici, le trio module entre énergie transe et swing pour ancrer la ronde ou s’emporter, léger, dans les contredanses et danses en couple. Une rencontre née pour la danse entre violoneuse-chanteuse, contrebasseux et accordéoneux. • Emmanuelle Bouthillier : violon, chant, pieds • Dylan James : contrebasse, chant • Yannick Laridon : accordéon
20H - SÉROT/JANVIER/MARTINEAU
« Mathieu Sérot (bombarde) et Philippe Janvier (biniou) réinventent le beau métier de « sonneurs ». Le couple se vit en fusion, en résonance avec les danseurs. Pour cela, il joue au milieu d’eux, les poursuit, les excite. Ça démarre et nul ne sait où ça mène. C’est l’alchimie entre danseurs et sonneurs, la vérité de cette communauté en mouvement, à cet instant-là, dans ce lieu-là, qui dicte la suite des événements, le choix des déplacements, du répertoire, des phrasés, des joutes entre le hautbois et la cornemuse. Mathieu le déjanté harangue et fait chanter la foule à la manière des « calleurs » nord-américains. Philippe le chat, accompagne les impulsions, déplace les trajectoires, négocie les courbes et retombe toujours sur ses pattes. Des ridées déridées, des tours en roue libre, des pilés bien tapés... Danse avec les fous. » Sylvain Girault - 2013 Aujourd’hui reconnus comme les précurseurs d’un retour des musiciens parmis les danseurs, les sonneurs mobiles du couple Sérot/Janvier sont devenus une valeur sûre des festoù-noz. Ils s’associent ici avec Gaël Martineau au « davul » pour que votre plaisir de la danse n’en soit que plus fort.
 

Les résultats à 21h15

21h15 : Résultats Les danseurs se réuniront afin de connaître les résultats des concours de danse traditionnelle.

Les jurés annonceront les différentes notes et remettront des trophées pour récompenser les meilleures prestations à partir de 21h15 à l’Espace du Golfe, premier étage du Palais des Arts.
 

Ajouter un commentaire