Essais tissus et galons
Au fur-et-à-mesure des recherches de tissus et de galons, des essais sont faits pour apprécier le rendu sous forme de tablier. Les essais permettent aussi de vérifier la solidité du tissu et son tombé.
Les premiers essais ont été faits avec des tissus repérés dans le rayon ameublement du magasin Deyfus au Marché Saint-Pierre.
1 m de tissu de couleur crème et 1 m de tissu de couleur vieux rose ont été achetés pour voir ce que ces tissus peuvent donner en tableir et comment ils s'accorderaient avec des galons anciens.
Constats :
- au niveau de la qualité des tissus
Les deux tissus étant des tissus d'ameublement sont assez lourds. Ils restent néanmoins compatibles avec un tombé de tablier. Avantages de ces tissus : Ils sont très solides, ne se froissent pas, se lavent sans problème et supportent des galons sans ête plombés.
L'aspect brillant du tissu vieux rose est exagéré par la photo.
Vendus à 29,90 euros le mètre en 2,80m de large, chaque tablier ne coûte que 15 euros de tissu.
- au niveau de leur accord avec des galons anciens
Les deux tissus d'accordent avec des galons anciens : Essais faits avec un galon trouvé sur un marché nivernais et avec un galon acheté à un antiquaire de Villeurbanne.
Avec du tissu damassé à fleurs
On trouve des illustrations et photos de femmes portant des tabliers colorés et fleuris, notamment en constume de cérémonie. Ces tabliers fleuris semblent avoir été particulièrement prisés dans le Porzay.
Essais avec un modèle de tissu damassé en provenance d'Italie vendu en coupon de 2,80m sur 2,80m, ce qui permet de confectionner 6 tabliers pour 160 euros, soit 26,70 euros par tablier.
Ce tissu est un tissu d'ameublement mais suffisamment souple pour un tablier. Il supporte bien les galons de passementerie.
Il existe en fonds jaune-beige, rose et rouge.
Les essais ont été réalisés avec du tissu sur fond jaune-beige et du tissu sur fond rose. On obtient un fort joli rendu. Il ne se froisse as facilement et se lave bien à la main.
Tissus brochés ton sur ton
Autre piste de tissus : des tissus brochés ton sur ton qui prédominent sur les photos des tabliers portés à Quimper.
Des tissus intéressants ont été repérés sur le site de Bridal Fabrics et des échantillons commandés.
Ces tissus sont très beaux, avec un tombé évidement meilleur que celui des tissus d'ameublement.
Deux sujets à voir :
- leur prix compte-tenu des frais de transport et des taxes douanières (tissus anglais) : en optimisant la commande on pourrait obtenir un prix de 30 euros environ par tablier
- leurs couleurs claires qui conviendrait surtout à des danseuses pas trop âgées