Kazetenn Koroll - Avril 2021

Cckb logo pour site 16Formations sur Zoom, Confi'Deiz 2021, sélection Kan ar Bobl et chants du Kant a gan

 

Nous espérons que vous allez bien et que votre week-end de Pâques a été agréable.

Formations Kenleur en visio conférence

Un nouveau cycle de formations sur Zoom est proposé par la Confédération :

A l’ensemble des adhérents  de la confédération Kenleur

Bonjour à tous,

Les restrictions liées au contexte sanitaire se poursuivant, nous vous proposons une nouvelle série de Rendez-vous confinés :  

rdv-confines-kenleur-saison-3.pdf

Nous l’espérons que ce troisième cycle sera le dernier dans ce contexte.

Comme annoncé précédemment, KENLEUR conservera, au-delà de la période compliquée que nous traversons tous, un programme de formation en distanciel.

Pour ce troisième cycle, nous avons retenu trois principes :

Le vendredi de 20h30 à 22h00

Focus tout particulier sur la Haute-Bretagne.

Des conférences ouvertes à tous avec un seul lien ZOOM : https://zoom.us/j/99448434030

 

Confi'deiz 2021 : dimanche 18 avril 2021

Compte-tenu du prolongement de la période de contraintes sanitaires, les épreuves du championnat Kenleur ne pourront pas se tenir.

La Confédération nous propose, comme l'année dernière, un Confi'Deiz selon une formule réaménagée.

Ce serait l'occasion de recréeer une équipe du Cercle celtique Koroll Breizh pour y participer.

Nathalie Valin est volontaire pour en coordonner l'organisation et propose que nous nous retrouvions pour chanter et danser l'an dro du métro dans le parc aux grottes; par petit groupe et sans se tenir bien sur pour respecter les mesures sanitaires et on ferait ensuite un montage.  Ce sera en plus l'occasion de se voir depuis le temps !

Pour faciliter la coordination, il serait souhaitable que les participans puissent communiquer via Whatsapp.

Merci de prendre connaissance du message ci-dessous et de la contacter si vous souhaitez participer : valin.nath@gmail.com

Chers amis,

Le contexte actuel nous incite à proposer une deuxième édition du Confi’Deiz, à la place de Tradi’Deiz, le dimanche 18 avril prochain. 

Cette fois-ci, elle n’est pas réservée uniquement aux groupes concours : nous invitons tous les adhérents, individuels, ateliers danse, chorales, à participer à cette journée ludique, créative et culturelle. L’objectif : s’amuser, créer du lien, faire marcher ses connaissances culturelles et, qui sait, révéler de nouveaux talents parmi vos membres ?

L’an dernier, les groupes inscrits nous avaient bluffés par la qualité de leurs participations, on compte sur vous pour nous épater cette année encore ! 

Pour pouvoir participer au Confi’Deiz 2021, il est nécessaire qu’un adhérent individuel ou plusieurs personnes d’un même cercle se connectent dimanche 18 avril :

tout au long de la journée : sur la page Facebook de Kenleur (les mêmes infos seront aussi envoyées sur l’Instagram et sur le tout nouveau site web de Kenleur qui sera dévoilé pour l’occasion).

à des moments précis pour certaines épreuves en visio : sur Zoom (liens et horaires adressés le 18 avril prochain) 

Sur ces médias, de nouvelles épreuves, indices et informations seront publiées tout au long de la journée : pensez à les consulter régulièrement !

Vos adhérents qui n'ont pas de compte Facebook ou Instagram pourront également participer via l'intermédiaire de leur "Souète Orga", ou en réactualisant régulièrement l’article Confi’Deiz du site de Kenleur, mais il est vrai que Facebook permet plus d'interactivité (réponses en commentaires aux questions que vous pourriez vous poser, etc.) Les enfants et ados de vos groupes (et enfants de vos adhérents) sont invités à participer à des épreuves qui leur sont dédiées, ils joueront au nom de votre association (pour les groupes enfants/ados, pas d’inscription à part car le niveau des Souètes est plutôt pensé pour des adultes). 

Comme à Tradi’Deiz, les épreuves seront proposées de 9h37 à 17h17. Des jurys composés de bénévoles et de permanents de Kenleur évalueront vos réponses afin de décerner des trophées. Les prix seront annoncés tout au long de la semaine suivante.

Chaque groupe peut s’organiser dès maintenant en plusieurs équipes (souète en gallo, skipailh en breton) avec ses propres moyens de communication interne. Chaque équipe peut être composée d’une ou plusieurs personnes, et une personne peut faire partie de plusieurs équipes.

Les épreuves des « Souètes » sont obligatoires.

Les épreuves des « Skipailhoù » sont facultatives, mais vous devrez choisir :

pour une association : 3 Skipailhoù minimum

pour un adhérent individuel : 1 Skipailh minimum

Vous pouvez bien sûr en faire plus, toutes d’ailleurs si vous le souhaitez.

Pour vous donner un indice sur la teneur de ce qui vous sera demandé sans toutefois dévoiler les épreuves, voici leurs noms : 

Obligatoires : 

Souète Orga : à partir de 9h37 jusqu'à 17h17

Souète Méninges : à partir de 9h46 et toutes les 45 minutes environ, 7 questions qui font réfléchir

Souète Kulture G : QCM sur plusieurs aspects patrimoniaux, disponible dès 9h37 et clôturé à 17h17

Souète Dictée pas de pivot : dictée culturelle sur Zoom à 11h11

Au choix :

Skipailh Echauffement : une épreuve à réaliser avant le jour J, 

Skipailh Festival

Skipailh Langaj

Skipailh Ekolo

Skipailh Dañs

Skipailh Kostum 

Skipailh Kréa

Skipailh Komm’

Skipailh Kan

Skipailh Heritaj

Skipailh Yaouankiz : réservée aux enfants et ados

En espérant vous retrouver nombreux, Confi’deiz est un joli moyen de recréer du lien dans vos associations.

Sélection Ile-de-France du Kan ar Bobl

La sélection Ile-de-France pour le Kan ar Bobl 2021 est reportée au dimanche 6 juin après-midi dans les locaux de la Mission bretonne.

Pour vous inscrire ou confirmer votre inscription : 

https://www.missionbretonne.bzh/14199/kab/

Ci-dessous, le message de Claude Devries qui propose aussi une participation à un Fest-noz en ligne le 24 avril au soir :

Chers amis du Kan ar Bobl Ile-de-France,

Avec les restrictions qui ont été annoncées et confirmées, il est bien entendu impossible de maintenir la rencontre qui était prévue le samedi 24 avril à la Mission Bretonne. Nous en sommes vraiment désolés.

Comme la "Finale" à Pontivy, jugée sur les captations vidéos qui seront faites à la Mission, n'aura lieu que le 4 juillet, nous avons décidé de ne pas baisser les bras et de reporter la rencontre de l'Ile-de-France au dimanche 6 juin dans l'après-midi.

Cela vous laisse davantage de temps de préparation et nous espérons bien pouvoir toujours compter sur votre participation ce jour-là.

Nous conservons toutefois la fin de journée du 24 avril pour un concert en ligne avec musiciens et chanteurs chez eux, via Zoom. Cela nécessite néanmoins une connexion internet et sonore de qualité. Merci de m'indiquer si vous envisagez d'y participer. Le répertoire serait libre (pas obligatoirement ce que vous présentez au Kan ar Bobl) et cela pourrait représenter un excellent entraînement à la rencontre du 6 juin.

A votre disposition.

A galon

Claude

Kant a gan

La Fédération Kenleur Ile-de-France nous propose de préparer un chant du Kant a gan en breton et:ou en français dans la perspective de pouvoir organiser une rencontre en extérieur pour chanter ensemble.

Si vous êtes intéressés pour participer, merci de contacter : soazlepoezat.cckb@gmail.com

Ci-dessous le message du CA de Kenleur Ile-de-France :

Chers Adhérents,

En ces temps où nos activités associatives sont mises à rude épreuve, Kenleur Ile-de-France vous propose de fédérer vos adhérents autour du projet du KANT A GAN. 

Le Rouedad Staliou Kan est un réseau qui regroupe 54 structures qui ont pour but la transmission du chant en breton.

Cette association organise annuellement un projet le « KANT A GAN » « cent qui chantent », projet qui consiste à mettre en lumière un répertoire chanté d’un terroir breton, ce répertoire pouvant être travaillé au sein des ateliers adhérents et lors de grandes rencontres en Bretagne.

Pour 2021, le projet KANT A GAN propose, compte-tenu de la crise sanitaire, non pas des chants à danser mais des marches issues du répertoire breton tant en français qu’en breton. 

Kenleur Ile de France vous propose de participer à ce projet en travaillant au choix un chant en breton et/ou un chant en français.

L’objectif est de :

 Fédérer vos adhérents sur un projet commun, le chant pouvant se travailler seul et en visio conférence.

Pouvoir lors d’une prochaine rencontre fédérale (que nous espérons…) pouvoir chanter à l’unisson ces deux airs traditionnels.

Pour accéder aux chants (paroles et musique) et plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site :

https://rouedad.kanomp.bzh – rubrique KANT A GAN 2021 sachant que Kenleur Ile de France a retenu pour le chant en breton « Ar milinerig fin » et pour le chant en français « Là-bas dans la prairie ».

A défaut de danser… Chantons !

Le conseil d’administration

 

 

informations-Koroll-Breizh informations-Cercle-celtique-Savigny informations-cckb-Savigny nouvelles-cercle-celtique-Savigny