Prestations du Cercle celtique Koroll Breizh de Savigny-sur-Orge

 

 e-mail : cckb.savigny@gmail.comCckb logo pour site 6

Site : http://cckb.e-monsite.com

72, rue Dante 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE

Saison 2017-2018

Fiche de présentation des prestations du

Cercle celtique Koroll Breizh

 

Historique

  • Date de création du groupe : Septembre 2002 (après 21 ans passés comme atelier danses de l'Amicale des Bretons de Savigny)
  • Raisons qui ont prévalu au choix du nom du groupe : Joli jeu de mots avec "corolle" en français, Koroll signifiant danse en breton.
  • une devise, une phrase résumant l'esprit du groupe : Koroll Breizh : La culture bretonne partagée au-delà des frontières.

Prestations :

Les musiciens, chanteurs et danseurs du Cercle celtique Koroll Breizh de Savigny-sur-Orge réalisent, à la demande, des prestations en costumes traditionnels bretons ou en tee-shirt pour des organismes publics ou privés ou des particuliers.

Beaux costumes avec les jupes qui tournent 1

Types de prestations :

Plusieurs types de prestations peuvent être proposés : animations avec démonstration de danses et initiation à quelques danses simples, suite de danses plus ou moins chorégraphiées, spectacle, défilé.

Les danseurs et danseuses dont le nombre peut s’adapter au type de prestation sont, en général de 8 à 12. Les musiciens jouent des airs traditionnels à danser sur divers instruments : bombarde, binioù kozh, vielle, accordéon diatonique, clarinette,..

200118 cckb fete annivesaire 60 ans noel

Avant deux du tregor 1

Les prestations peuvent se faire avec des musiciens, avec des chanteurs ou avec des morceaux de musique enregistrés.

Cckb houdan initiation au tourbillon de carantec 1 30062018 4 musiciens du cckb a houdan

Koroll Breizh comprend en effet deux groupes de musiciens, Hi Dro Meilh et Ty Pot et un groupe de chanteurs en français et en breton, Mat eo.

171017 musiciens du groupe hi dro meilh 7  171017 le groupe ty pot sur scene 1

La prestation peut comprendre une présentation des costumes traditionnels portés par les danseurs et danseuses.

Lieux de prestation :

Ces prestations se font plus particulièrement en région parisienne, mais peuvent se dérouler en province ou à l'étranger si un accord est trouvé pour la prise en charge des frais de transport et, éventuellement, d'hébergement.

Les démonstrations, animations, initiations et spectacles de danses bretonnes peuvent se faire en extérieur ou en intérieur, mais toujours dans des conditions permettant de garder les costumes, coiffes et instruments de musique à l'abri des intempéries.

Définition des prestations à la demande et tarifs :

La durée des prestations, l’horaire et le nombre de passages sont à définir au cas par cas.

Tous les musiciens, chanteurs et danseurs sont des bénévoles, mais le Cercle a besoin de récolter quelques ressources pour financer son fonctionnement et les manifestations de promotion de la culture bretonne auxquelles il participe.

Les tarifs sont définis contractuellement en fonction des prestations souhaitées, du nombre d'intervenants, musiciens et danseurs et du lieu de la prestation.

 

Exemple avec 3 musiciens et 8 danseurs - animation dans un EHPAD

Costumes

Defile avec le sourire 3Les danseurs et danseuses effectuent les sorties soit avec des costumes traditionnels bretons, correspondant en général à ceux de leur terroir d'origine au sein de la Bretagne ou bien réalisent des prestations dans le costume du Cercle celtique : un costume dit Glazik de la région de Quimper, reproduction d'un costume de la seconde partie du 19ème siècle.

Photo de groupe koroll breizh 2

Spectacle de l'année

Le Cercle celtique a en projet de mettre au point un spectacle qui pourra être présenté dans les villes qui le souhaiteront.

  • Titre : Pas à pas de moi vers toi, peu à peu de nous vers eux
  • Suite de danses chorégraphiées mise au point pour le concours de danses du championnat de Bretagne et qui a vocation à se décliner en différents spectacles.
  • Accompagnement musical : Accordéon, Saxophone, Bombarde et Guitare
  • Présentation du fil rouge en quelques lignes : Inspiré par la société dans laquelle nous vivons, notre spectacle illustre la rencontre entre les individus grâce à la danse. Ainsi nous avons mis en scène des danses exprimant le cheminement de l’individualité vers l’esprit communautaire…

 

Point(s) fort(s) du groupe

  • Parti-pris artistique, philosophie, état d’esprit du groupe :
    • Tout le monde a sa place !
    • La couleur des costumes
    • La diversité des danses présentées
    • Les chorégraphies
    •  
  • Quelques particularités :

La plupart des danseurs possèdent un costume personnel, qu’ils sont fiers de porter (ce sont des originaux ou des reproductions d’après photos anciennes souvent familiales). Nous sommes donc amenés à les porter lors de prestations en Ile de France. Cela nous permet d’intégrer à nos prestations une présentation de costumes, très appréciée du public qui reconnait toujours la Bigoudène !

 

Palmarès

  • en Bretagne : Pardon de La Baule, Kann al Loar à Landerneau, Festival Interceltique de Lorient, Festival de Berstett, Les Tonnerres de Brest
  • festivals de l'étranger : Festival International de Folklore à Prague en 2009, Festival International de danses à Luoyang en Chine 2011 et l’Européades en Suède en 2015. A l’été 2017, le cercle a participé à la 4ème édition de l’Européade à Turku en Finlande.Fil 2017 la delegation des musiciens et danseurs du cckbPour plus de renseignements, merci d'envoyer un message : soazlepoezat.cckb@gmail.com

 

 

 

Ajouter un commentaire