Animation goûter - EHPAD de Montgeron

Un après-midi de musiques et danses bretonnes à l'EHPAD de Montgeron

20032018 8 danseurs de koroll ehpad montgeronMardi 20 mars 2018, un groupe de musiciens et de danseurs du Cercle celtique Koroll Breizh ont animé un après-midi pour les résidents de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement poour Personnes Agées Dépendantes) de Montgeron avec des musiques et des danses bretonnes.

Très gentiment accueillis dans une ambiance bon enfant, les danseurs et danseuses ont revêtu avec soin leurs costumes traditionnels.

Les musiciens ont parallèlement mis en place et régler la sono pour leurs instruments.

20032018 3 musiciens de koroll a montgeron

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

20032018 musiciens de koroll ehpad montgeronTrois musiciens et huit danseurs en costume ont joué et dansé une vingtaine de danses différentes, montrant la diversité des danses traditionnelles dans les différents pays de Bretagne.

Ont alterné des danses en rond (andro de Cleguer, tourbillon de Carantec, Passe-pied de Plaintel, cercle circassien, rond de Landeda, rond de Saint-Vincent, Ridée 6 temps, Pach Pi), des avant-deux et avant-quatre(avant deux de travers de Ligné-les-Touches, trompeuse de Dinan, Balancières de Langueux, Kérouézée, Mézières, Trégor), des danses de couple(scotttish, mazurka) et des danses en chaîne (suite gavotte Montagne) suivie de la danse a podoù fer et la gilgodenn en rond.

Certaines danses ont été chantées;

Un andro de Cleguer et un cercle circassien

Des avant-deux

Des danses de couple

Une suite gavotte montagne

20032018 presentation des costumes par soazEntre deux démonstrations de danses de 30 minutes, une présentation des costumes traditionnels des danseurs a été magistralement faite par Soaz et les musiciens ont également expliqué les caractéristiques de leurs instruments : accordéon diatonique pour Jean-Claude, Vielle à roue pour Claudine et assortiment de flûtes pour Patrice.

20032018 jean claude a l accordeon

Trois danseurs en costume Glazik (pays de Quimper)

5 danseurs et danseuses en costumes traditionnels

Pour les danseuses : Béatrice, en costume de Moêlan-sur-mer, Françoise, en costume d'Auray et Soaz en costume de Guéméné-sur-Scorff

Pour les danseurs : Jean-Jacques en costume de Pontivy et Francis en costume de Bourbriac

20032018 une sortie heureuse et detendueCe fut une sortie joyeuse et détendue dans une ambiance très agréable, avec des animateurs gentils et attentionnés et des résidents très contents. Un groupe de dames était carrément enthousiaste.

Elles s'exclamaient à notre passage : "Oh ! qu'elles sont belles les dames avec leurs beaux costumes". Et quand Marcel faisait mise de protester en disant "Mes les hommes aussi sont beaux !", elles en rajoutaient "Et elles ont de belles coiffes, les dames !".

Clotilde et Françoise trouvaient cela vraiment drôle.

Après une photo souvenir du groupe, ous avons été conviés à partager un sympathique goûter avec une brioche à la cannelle délicieuse.

Un bien chouette après-midi !

animation-EHPAD-danses-bretonnes CCKB-danses-bretonnes CCKB-Cercle circassien

Ajouter un commentaire