Animation Maison de retraite de Montlhéry

Animation pour les résidents de la maison de retraite médicalisée de Montlhéry

27032018 musiciens koroll breizh a montlheryLe mardi 27 mars, un groupe de musiciens et de danseurs du Cercle Celtique Koroll Breizh (CCKB) de Savigny-sur-Orge a animé un après-midi pour des résidents à la maison de retraite médicalisée de Monthléry.

27032018 groupe koroll breizh a montlhery

Deux musiciens et huit danseurs ont présenté deux séries de musiques et danses bretonnes de 30 minutes chacune. La démonstration a comporté vingtaine de danses variées, les danseurs en costume évoluant au son de l'accordéon diatonique et de la vielle à roue ou sur des chants traditionnels. 

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Pour montrer la diversité des musiques et danses traditionnelles de Bretagne, plusieurs type de danses se sont enchaînés : danses en ronde, en cortège, en chaîne, en quadrette, en double front et en couple.

Danses en ronde

Danses en quadrette

Danses en couple

Danses en chaîne

27032018 trompeuse de dinan michele et marcelEntre mes deux séries de danses, Soaz a expliqué les particularités des différents costumes bretons traditionnels portés par les danseurs et danseuses du Cercle celtique Koroll Breizh pour cette sortie : Michèle, Marcel et Clotilde en costume du pays Glazik de la seconde moitié du XIXème siècle, Béatrice en costume de Moêlan-sur-mer, Françoise en costume d'Auray des années 10, Solange un costume vannetais gallo de Plumelec, Jean-Jacques un costume de Pontivy et Soaz, un costume Pourlet de Guéméné-sur-Scorff.

Les musiciens ont montré leurs instruments : Claudine sa vielle à roue et Jean-Claude, son accordéon diatonique.

27032018 jean claude a l accordeon diatonique

27032018 une jolie gallesePour cette sortie, Solange portait un costume vannetais gallo de Plumelec, composé d'un ensemble avec un tablier en velours brodé  de type Richelieu des années 50, un châle en velours noir brodé encadrant une guimpe en broderie au point d'araignée et une coiffe gallèse de cérémonie.

Une bien jolie Gallèse elle faisait !

Les résidents ont bien apprécié les démonstrations de danses et la présentation des costumes et des instruments. Après la traditionnelle photo du groupe des musciens et danseurs de Koroll Breizh, nous avons partagé un sympathique goûter.

animation-EHPAD-danses-bretonnes CCKB-danses-bretonnes CCKB-Cercle circassien animation-bretonne-maison-de-retraite

Ajouter un commentaire